Si vous avez prochainement prévu de faire réaliser des travaux d’isolation de votre habitation ou bien, de remplacer votre moyen de chauffage actuel par des dispositifs plus écologiques, plus propres, ou qui consomment simplement moins d’énergie, vous pouvez être intéressé par la Prime éco énergie. Comment s’obtient-elle ? Qui peut en bénéficier ? Continuez à lire cet article si ces informations sont susceptibles de vous intéresser.
Définition de la Prime énergie
La Prime énergie est une aide versée par les fournisseurs d’énergie (gaz ; électricité ; carburant) aux particuliers ou aux foyers qui envisagent d’adopter des dispositifs – ou de réaliser des travaux – qui leur permettent de réaliser des économies d’énergie. Ces dernières concernent principalement leurs moyens de chauffage et leur isolation thermique. En d’autres termes, si vous avez prévu de délaisser votre vieille chaudière de plus de 20 ans pour un chauffe-eau solaire ; ou si vous avez prévu de faire isoler votre plancher et vos murs ; il y a de fortes chances que vous soyez éligible à la Prime énergétique.
Qui peut en bénéficier ?
Les conditions d’éligibilité à la Prime énergétique ont quelque peu changé ces dernières années. Toutefois, en janvier 2019, il a été décidé que tous les particuliers, peu importe leur statut, donc, qu’ils soient propriétaires ou locataires, pouvaient bénéficier de la Prime énergétique ; si tant est que celui qui initie la demande de la Prime soit également le commanditaire des travaux.
Mais d’autres profils peuvent également se voir attribuer une Prime ; l’on retrouve par exemple :
- Les copropriétaires, si les rénovations prévues concernent l’ensemble des immeubles de la copropriété. Dans ce cas précis, la décision des travaux – et notamment de la demande d’obtention d’une Prime – doit être réalisée au sein de l’Assemblée Générale de la copropriété ; et validée avec l’accord de la majorité.
- Il est également possible, pour une entreprise ou une administration, d’obtenir la Prime énergétique ; notamment dans le cas où cette dernière concernerait une aide pour des travaux réalisés au sein d’un bâtiment résidentiel.
Quelles sont les conditions à remplir pour être éligible ?
Si vous remplissez l’un des critères précédents que nous avons cités, une bonne partie du processus a déjà été réalisée. Cependant, sachez qu’il existe six conditions que les demandeurs de la Prime doivent remplir afin de se voir attribuer leur Prime. Parmi celles-ci, nous retrouvons :
- Le logement doit avoir 2 ans d’ancienneté minimum
- L’obligation que les travaux qui sont prévus respectent les critères d’éligibilité de la Prime – ils doivent donc avoir, pour but final, une économie / réduction de la dépense énergétique du foyer en question.
- Les équipements utilisés par les ouvriers doivent respecter les normes et être conformes aux réglementations.
- Les artisans ou les ouvriers qui prennent en charge le chantier doivent posséder le label RGE.
- La date limite d’envoi du dossier d’obtention de la Prime est 1 mois après la fin des travaux.
Découvrez également : Quelles sont les premières étapes avant de faire construire sa maison ?
Article mis à jour le 5 avril 2022