Le Do It Yourself gagne de plus en plus de terrain. Cette culture qui a vu le jour dans les années 70 avec le mouvement punk est accueillie à bras ouverts dans les quatre coins du monde. Il y a encore quelques décennies, personne n’aurait parié sur le succès de ce mouvement culturel qui s’est désormais installé dans le quotidien de tous. Ce succès n’est certainement pas le fruit d’un parfait hasard. Nous présenterons dans cet article les armes et les raisons qui font que le DIY soit aujourd’hui si tendance.
L’accessibilité de la technique du DIY et la mise en valeur de l’esprit créatif
Le Do It Yourself est accessible à tout le monde. Sans considération de sexe ou d’âge, cette activité créative s’adresse à tous. Côté investissement, il ne nécessite pas grand-chose pour se lancer puisque, sur des sites spécialisés comme i-make.com, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour quelques euros seulement. Et même votre petite mise ne risque pas d’être éphémère. Si par exemple, vous comptez vous lancer dans la création de bijoux faits main, il vous faudra un matériel de base et celui-ci vous servira pendant longtemps. De même, des tutos gratuits sont disponibles sur des plateformes de vidéos. Vous pourrez les regarder avant de prendre la décision de suivre des cours dédiés ou d’acheter des livres spécialisés.
Par ailleurs, le faire soi-même offre également l’opportunité de faire parler sa créativité. C’est une solution efficace pour créer de vos propres mains tout ce que vous voulez et comme vous le voulez. Que ce soit en matière de décoration, de vêtements, d’accessoires ou de bijoux, vous pourrez réaliser vos rêves les plus fous sans aucune restriction. En effet, le DIY vous accorde toute la liberté nécessaire pour bâtir votre propre marque et affirmer votre personnalité. Au cas où vous manqueriez d’inspiration, vous pouvez consulter certaines sources, telles que Pinterest ou des tutos sur le net pour réveiller l’esprit créatif qui sommeille en vous.
Le DIY, une pratique écologique et bénéfique à l’être humain
Avec le Do It Yourself, la devise c’est de collectionner et de recycler plutôt que de jeter. Le but c’est aussi de produire soi-même plutôt que d’acheter. C’est pourquoi le DIY est qualifié de pratique écologique et économique. En effet, en adhérant à ce mouvement, vous œuvrez pour la protection de l’environnement et de la planète. La production des déchets est réduite et le recyclage des matières premières est préconisé. De même, vous économiserez beaucoup en fabriquant vous-même plutôt qu’en achetant des produits finis dans le commerce. En plus, vous aurez une idée précise sur les composantes de votre création, étant donné que vous en êtes l’auteur.
La technique de DIY a également un impact sur le bien-être de l’homme. Tout d’abord, il est excellent pour le moral. En passant juste un peu de votre temps à bricoler ou à confectionner un produit dont vous avez besoin, vous améliorerez votre humeur et éliminerez les coups de stress qui vous rongent. C’est donc un anti-stress naturel qui après une longue journée de travail peut faire baisser le stress accumulé au cours de la journée et vous aider à vous détendre. En plus de cela, le DIY améliore significativement la confiance en soi. Savoir qu’on a pu créer telle ou telle chose procure un sentiment de fierté.
Article mis à jour le 14 décembre 2021