C’est rapidement la panique lorsqu’on est confronté à une fuite d’eau inopinée, car selon le débit d’eau en fuite cela peut soit provoquer des dégâts considérables dans l’habitation, soit induire une surconsommation en eau et donc une facture salée en conséquence. C’est pourquoi il vaut mieux immédiatement appeler le spécialiste qu’est le plombier noisy le grand lorsqu’on rencontre un problème de plomberie. Il intervient en général en quelques minutes, ce qui laisse le temps d’agir soi-même pour préparer son intervention. Si vous êtes confronté à des dégâts des eaux, prenez une grande inspiration et restez maître de vous-même : nous avons la solution pas à pas.
Les premiers réflexes à adopter
Il n’est pas toujours évident de savoir où est la fuite, par exemple si votre sol est complètement humide avec une large flaque d’eau. Si possible, commencez par éponger le sol à l’aide d’une serpillère de bonne qualité, qui fait office d’éponge efficace pour amasser le plus d’eau possible à transférer dans le seau. Vous verrez ainsi plus facilement l’origine de la fuite, en sachant repérer les zones qui sont plus rapidement plongées à nouveau dans l’humidité. Prenez ensuite un large récipient, le plus grand possible si la fuite est d’un débit considérable, pour le placer sous la fuite (si c’est possible).
Essayer de colmater temporairement la fuite
Que vous soyez bricoleur ou non, plusieurs solutions sont possibles pour essayer de contenir les dégâts jusqu’à l’arrivée du plombier. Les cas sont tellement différents selon les types de fuite, que nous vous présentons un cas typique : la fuite sur un raccord mâle/femelle. La première action à réaliser, la plus logique d’entre toutes, est de fermer le robinet d’arrivée d’eau. La deuxième est de resserrer le raccord mâle avec le femelle avec une clé adaptée. Si jamais cela ne fonctionne pas, ou cette solution est partiellement efficace, prenez ce que vous avez sous la main pour colmater cette fuite, comme un torchon ou du ruban adhésif. Mais cette dernière solution de fortune fonctionnera bien mieux avec de l’adhésif spécialement prévu pour les fuites, car avec du ruban classique, il est à parier que vous aurez du mal à le faire tenir. Enfin, dans les cas extrêmes ou le débit est bien trop important, tentez d’isoler la pièce concernée en fermant la porte, puis en plaçant des linges, comme des serviettes de bain, sous la porte.
Prévenir, plutôt que guérir
Que vous arriviez ou non à colmater vous-même temporairement la fuite qui provoque un dégât des eaux, le plombier arrivera forcément à vous sauver la mise. Si possible, demandez à observer son intervention sans que cela le dérange dans son travail, dans le cas où la situation le permet. Une fois son intervention réussie, vous pouvez lui demander quelques précieux conseils de prévention. Ce n’est pas toujours possible, mais le plombier peut vous expliquer en quoi la fuite s’est déclenchée et saura vous conseiller afin que cela ne se reproduise plus. Si la catastrophe est due à une plomberie est trop ancienne, c’est le moment de lui demander un devis pour la remplacer.
Découvrez également : Quelles sont les causes d’une fuite de radiateur ?
Article mis à jour le 2 mars 2022